p
Un noël bio et écolo

Un noël bio et écolo

A quelques jours de la venue du père Noël, tout le monde est en effervescence. Entre le sapin à orner, le repas du réveillon à prévoir et les cadeaux à trouver, on ne s’ennuie pas. Pour que ce Noël soit aussi beau que bio et écolo, on vous conseille.

Organiser un noël bio et écolo

I/ Mon repas bio

Noël rime avec foie gras, dinde, champagne, bûche et autres douceurs qui envahissent nos tables de fêtes durant plusieurs jours. Mais est-ce compatible avec l’idée que vous vous faites d’un repas bio ?

– Lors de vos courses, orientez-vous en premier vers des produits porteurs de labels de consommation responsable. Si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, téléchargez un guide qui vous servira d’aide-mémoire durant vos courses (http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/mini-guide-des-labels.pdf).

– Préférez les produits de saison que vous trouverez plus facilement. En effet, faire venir des produits de pays lointains nécessite des heures de transport et donc plus d’émission de gaz à effet de serre.

– Idée menu :

En entrée, faire le choix de poisson, c’est vous faciliter la vie. En effet, rien de tel qu’une petite tranche de saumon fumé sur un toast avec un quartier de citron et un peu de ciboulette. Il existe des saumons issus de l’élevage biologique de très bonne qualité.
Autre alternative : huîtres, aspic d’asperges…
Plat de résistance : la volaille bio. Chapon, poule, poulet, pintade… favorisez pour cela les volailles bio ou label rouge, vous aurez ainsi la certitude que ces volailles sont élevées en plein air. En accompagnement, privilégiez les légumes issus de l’agriculture biologique.
Dessert : Les fruits en verrine feront des heureux mais vous pouvez également choisir la traditionnelle bûche à acheter (http://www.leboulangerdemonge.com/) ou à faire vous-même. Pour que cette bûche soit aussi bio que possible, n’hésitez pas à puisez des idées dans les livres de recettes, comme celui de Valéry Drouet « Cette année, je fais la bûche » (éditions Larousse).
Pour celles et ceux qui manqueraient de temps, vous pourrez toujours faire appel à des traiteurs attachés au bio et de plus en plus nombreux. (http://www.traiteur-ethique.com/, http://www.graindevie.fr/… etc.)

II/ Je choisis mon sapin bio

Le moment de Noël que préfèrent les enfants, avant le déballage des cadeaux bien sûr, c’est le choix du sapin suivi de son ornement. En tant qu’écolo, évitez les sapins artificiels. Certes ils ne perdent pas d’aiguilles et sont réutilisables mais ils sont surtout fabriqués en PVC et donc polluants. Les sapins annuels les plus vendus sont les Epicéa et Nordmann.
En général, ces sapins sont cultivés spécialement pour Noël, ce qui n’implique donc pas de déforestation et permet également d’absorber les émissions de CO2.

Les magasins Ikea s’investissent.
Depuis l’année dernière Ikea fait un geste pour l’environnement en reversant une partie de la vente de ses sapins à l’ONF (Office National des Forêts) pour les soutenir dans la mise en place de projets de protection et de gestion en forêt publique.

Pour les décorations, n’hésitez pas à vous rendre dans des boutiques de commerce équitable et pour vos guirlandes électriques, pensez aux LED qui consomment beaucoup moins d’énergie.

III/ Des cadeaux bio et écolos

Natiloo a sélectionné pour vous des idées de cadeaux bio et écolos pour vous et vos enfants.

Pour les enfants :

• Indétrônable, la girafe Sophie de la marque Vulli est encore dans le best of des cadeaux incontournables pour les petits. En anneau de dentition, coffret naissance, veilleuse, hochet, la girafe se décline aujourd’hui sous différentes formes selon vos envies et l’âge de vos enfants.
Gamme disponible sur natiloo.com : http://www.natiloo.com/vulli-mq-368.html

• Ce puzzle « Pépito et ses amis » ayant pour thème les animaux de la prairie est très coloré. Fait en bois écologique, il favorise le développement de la motricité.
Disponible sur natiloo.com :http://www.natiloo.com/puzzle-pepito-ses-amis-des-mois-p-6102571.html

• Les petites filles seront ravies de recevoir cette poupée Colinette « Ecolo Doll ». Avec son corps en tissu et ses vêtements en véritable coton biologique, elle ne représente aucun danger pour votre enfant.
Disponible sur natiloo.com : http://www.natiloo.com/petitcollin-mq-309.html?categ_id=146

• Les futurs conducteurs seront fous de joie en découvrant ce porteur « Free Style » rouge (marque Goki). Véritable petit bolide écologique, il comblera les enfants qui pourront ainsi conduire comme papa.
Disponible sur natiloo.com : http://www.natiloo.com/porteur-free-style-coloris-rouge-des-p-6107889.html

Pour les plus grands :

• Une maman aime prendre soin d’elle, c’est pourquoi ce coffret cadeau garni de produits biologiques sera un cadeau idéal. Aux agrumes ou à la rose, il se compose d’un nettoyant visage, d’une crème hydratante, d’une lotion tonique bio, d’une crème régénératrice et de disques démaquillants en coton bio (marque Essential Care).
Disponible sur natiloo.com : http://www.natiloo.com/coffret-cadeau-rose-p-6105877.html

• Ce blaireau à raser et son support feront la joie des papas. Le blaireau est fait en véritable poils de blaireau ce qui lui confère sa douceur (Senteurs du Sud).

Les commentaires sont clos.