p
Le portage a le vent en poupe

Le portage a le vent en poupe

Le portage est une pratique ancestrale : cela fait des siècles que les femmes portent leur nouveau-né à l’aide d’une écharpe, notamment dans les pays africains. Depuis les années 1970, cette méthode se démocratise et s’exporte de plus en plus dans les pays occidentaux. Mieux pour le bébé, pratique pour les parents, le portage a le vent en poupe. Natiloo vous en dit plus.

L’écharpe de portage

Pour porter convenablement son bébé, il convient au préalable de bien choisir son écharpe de portage. Natiloo vous propose des écharpes de différentes marques : Je Porte Mon Bébé, Bykay ou encore Storchenwiege. Rouge, jaune, bleu ou à motifs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les bébés !

Voici quelques conseils pour bien choisir son écharpe de portage :

· Préférer un tissu biologique, pas trop épais. Proscrire les écharpes artisanales en satin, soie… qui feraient glisser bébé.

· La longueur : avec une écharpe dont la longueur oscille entre 2,50 et 3,50 m vous pourrez effectuer des nouages pour porter bébé sur la hanche et le ventre. Des écharpes plus grandes (de 4,50 m à 5 m) permettent un nouage croisé. La largeur quant à elle est assez standard : 70 cm.

· Essayez toujours une écharpe et prenez en compte le gabarit et la taille du porteur.

Astuce : l’étiquette de l’écharpe indique en général le milieu de l’écharpe dans le sens de la longueur, c’est un point de repère qui facilite les nouages équilibrés et symétriques.

Les différentes manières de porter bébé

· Portage sur le dos.

Porter son enfant sur le dos est très pratique pour les gestes du quotidien. Aussi pratique pour l’enfant que pour le porteur, il permet au bébé de suivre tous les mouvements du porteur et d’avoir un bon champ de vision. Si vous devez partir en promenade, c’est une très bonne option. Pour réussir à bien installer votre bébé sur le dos, n’hésitez pas à participer à des ateliers prévus à cet effet lors desquels vous apprendrez tout du portage.

· Portage sur la hanche.

Cette méthode ne convient pas aux nourrissons, mieux vaut attendre que bébé grandisse un peu et arrive à tenir le haut de son dos. L’enfant est correctement installé et le porteur peut surveiller son bébé

· Portage sur le ventre.

C’est le portage le plus souvent utilisé, surtout avec des nourrissons. En effet il permet d’avoir le bébé tout contre soi, de le serrer dans ses bras. A la naissance, l’enfant a besoin d’être rassuré, cette position lui convient donc tout à fait car il ressent la chaleur du corps de son porteur. En grandissant, il sera plus pratique de porter l’enfant sur le dos ou sur la hanche, l’inconvénient du portage sur le ventre étant que le bébé ne peut satisfaire sa curiosité, son champ de vision étant limité

· Portage face au monde.

Si vous sentez que bébé gigote et a envie de voir ce qui se passe autour de lui vous pourrez toujours le porter « face au monde », c’est à dire qu’il sera sur votre ventre mais que son dos sera collé a votre poitrine. Cette solution doit être exceptionnelle notamment pour les nourrissons qui ne tiennent pas encore bien leur tête et qui auraient bien du mal à s’endormir dans cette position.

Le portage, bienfaits et avantages

En 1996, une étude sur le portage parue dans le magazine Pediatrics a démontré que chez un bébé porté par écharpe, les pleurs et l’agitation étaient réduits de 43% le jour et 51% la nuit.

Le portage permet au porteur d’être au fait de ce que son bébé désire. S’il pleure, s’il désire quelque chose ou semble fiévreux, la proximité avec le porteur permettra à ce dernier de tout de suite être averti. Le portage sécurise le nouveau-né qui rechercher confiance et réconfort.

Autre avantage non négligeable, les bébés portés sont souvent plus éveillés que les autres. En étant continuellement en contact avec son père ou sa mère, le bébé reçoit davantage de stimuli, il participe à toutes les activités de son porteur et est sensible à ce qui se passe autour de lui.

Enfin, le portage permet au bébé de ne pas être écrasé et d’avoir le dos mieux maintenu. Cette technique lui apporte du tonus au niveau du cou et du tronc et un développement psychomoteur plus rapide que les autres.

Les commentaires sont clos.