p
Comment faire pour devenir esthéticienne ?

Comment faire pour devenir esthéticienne ?

La profession d’esthéticienne se développe très vigoureusement de nos jours. Les prestations d’une esthéticienne sont généralement la coiffure, teinture, manucure, pédicure, le maquillage et l’épilation. Pour fournir ces services, il faut avoir reçu une formation adéquate. La méthode pour devenir esthéticienne vous est fournie dans cet article.

Les diplômes nécessaires pour devenir esthéticienne

Pour devenir esthéticienne, vous devez obtenir un CAP esthétique, le brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie ou bac pro. Le CAP permet d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer des soins de visage, mains, pieds, la manucure et l’épilation. Le CAP ne permet pas de fournir des soins du corps. Si cela est votre objectif, il faudra compléter le CAP d’un brevet professionnel. Ce deuxième diplôme vous facilitera l’obtention d’un emploi et l’acquisition de meilleures aptitudes. La formation pour l’obtention du CAP dure deux années. Elle combine des cours pratiques en esthétique et d’autres théoriques sur la biologie, cosmétologie, technologie, vente, etc… 

Le brevet professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie est également obtenu après une formation de deux ans. Le programme de formation vous permet d’alterner entre la partie théorique et l’aspect pratique du métier. Pendant votre formation, vous intervenez en tant qu’apprenti afin de maîtriser les techniques basiques utilisées dans l’esthétique mais aussi l’accueil des clients, la vente, gestion administrative d’un institut ou du personnel. Grâce à cette formation, vous pouvez en quelques années devenir directrice technique d’un institut. La formation pour obtenir le Bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie dure 3 ans. On y apprend des matières professionnelles comme les techniques esthétiques et arts appliqués et d’autres générales telles que le français ou l’histoire-géographie. Étudiez ces détails pour choisir la formation esthétique à suivre.

 Conseils pour un apprentissage rentable

Il est possible de travailler à son propre compte tout en étant employé d’un autre institut. Dans ce cas, vous devrez remettre un pourcentage de vos gains à l‘employeur. Vous devez exercer au sein d’un institut réputé jusqu'à maîtriser la manière de fonctionner d’une telle structure. 

Il faut tout connaître sur la location d’un local, les impôts, charges, assurances maladie, commandes de produits, etc. Vous ne pourrez diriger un institut qu’après avoir maîtrisé tous ces points. Spécialisez-vous pour enrichir vos compétences et votre C.V. Ne négligez pas l’apprentissage de l’anglais car il est très utile dans certains milieux. Vous devez également être à l’aise avec le domaine de la finance

Les commentaires sont clos.