p
Aménager son extérieur pour l’été

Aménager son extérieur pour l’été

Aménager son extérieur peut très vite devenir un véritable cauchemar: où doit-on creuser la piscine? Combien de fois par jour faut-il arroser les plantes? Ou installer sa terrasse? Tant de questions heurtent soudainement nos esprits lorsque l’été arrive. En aménageant son extérieur, on cherche à créer un Eden, à composer une toile digne d’un Poussin ou d’un Van Gogh. La piscine rime avec plaisir, mais pour en profiter pleinement, elle demande un rituel préparatoire, un aménagement sans faille. Pergola, terrasse, barbecue, plage, palmiers, fresque murale, salons de jardin, bain de soleil, hamac, tous ces objets se retrouvent bien souvent en compagnie de la piscine.

Le boom des piscines hors sol

On compte plus de 2,5 millions de piscines privées en France, dont la moitié est construite hors sol. Avec ce genre de piscine hors sol, vous privilégierez le pratique de son installation, et elle sera, de plus, économique, et vous aurez tous les avantages d’un véritable bassin de Poséidon. Les piscines gonflables, très souvent réservées aux enfants, permettent à la fin de la saison de récupérer un extérieur comme on l’avait laissé au préalable. La piscine autoportante est plus simple à monter. Les piscines en kit, tubulaire, en bois ou en acier, sont cependant plus élégantes, et plus solides. Il faut dire que les piscines gonflables ont une vie plutôt limitée, surtout avec les enfants. C’est la piscine en bois, qui fait de plus en plus l’unanimité de par son côté traditionnel et naturel.

”C’est un trou de verdure où chante une rivière…”

Sans plantes, sans fleurs, votre piscine ne sera pas un oasis de bonheur, un havre de paix. Les plantes rendent le terrain plus propre. Vous n’avez pas la main verte, vous pensez que vous n’arriverez jamais à entretenir votre extérieur? Détrompez-vous, il y a des plantes pour tous les goûts. De petits efforts…mais un grand pas pour votre extérieur… que demander de mieux. Du lierre, du lilas, de la verveine, du chèvrefeuille, des rosiers de toutes couleurs, des orangers, des pétunias, etc, tant de plantes sont faciles à dresser.

Coin Cosy

Envie de bichonner votre extérieur et d’en faire un lieu de partage et de fou rire, un espace hors temps? Voici quelques suggestions pour un extérieur cosy:

• créer un endroit détente dans un coin, avec des coussins à gogo et des plantes vertes
• des guirlandes lumineuses au-dessus d’un lodge exotique
• utiliser les murs pour que votre âme bohème, assoiffée de liberté, puisse s’exprimer
• un patio comme en Tunisie
• parasol et voile d’ombrage

Bref lâchez-vous, laissez voguer votre imagination dans un paradis perdu, créer du confort, de l’espace, des amitiés, etc. Et vous égalerez, presque, les jardins de Versailles: votre véranda deviendra Galerie des Glaces, votre piscine un bassin des nymphes, et sur vos trônes siègeront des discussions passionnées.

Les commentaires sont clos.