p
Les caractéristiques d’une bonne cave à vin en appartement

Les caractéristiques d’une bonne cave à vin en appartement

Organisez-vous bientôt un grand évènement ? Avez-vous acheté de nombreuses bouteilles de vin pour cette occasion ? Si oui, il importe de conserver les boissons dans les meilleures conditions. Si vous disposez alors d’une cave à vin, il faut que celle-ci respecte certains points.

Une bonne température

La température idéale d’une cave à vin est de 12 °C. Si ce n’est donc pas le cas chez vous, faites en sorte de respecter cette première condition. Vous pouvez pour cela utiliser des climatiseurs ou des isolants ou encore des casiers à bouteilles spécialement conçus pour les vins afin de bien les conserver.

Une chaleur maitrisée

Selon les saisons, la température d’une cave à vin peut changer. En été, la chaleur peut monter rapidement. Cette variation de température peut être bénéfique pour le vin à condition d’être bien maitrisée. Il est donc capital de faire attention au choc thermique. Pour cela, il ne faut pas dépasser les 18 °C.

L’humidité de la cave

Veillez à ce que la cave à vin en appartement soit également assez humide. En effet, le facteur hygrométrique permet à vos boissons de vieillir dans de bonnes conditions. Il n’y a pas de risque d’évaporation ou de baisse de niveau. Surveillez alors de près le taux d’hygrométrie de votre cave. Il faut qu’il soit de 70 % ; c’est le pourcentage idéal. Une bonne aération peut vous aider à respecter cette norme.

Un bon éclairage

La lumière peut également nuire à la qualité du vin. L’obscurité permet de garder toute la saveur de ce type de boisson. Évitez autant que possible la lumière, notamment celle blanche. Une petite torche peut par exemple suffire pour vous éclairer lorsque vous en avez besoin.

Si votre cave à vin ne respecte pas toutes ces conditions, comme le cas de nombreuses caves d’appartement, vous pouvez recourir à un service de stockage vin à Toulouse. La location de caves à vin vous permettra de conserver vos vins comme il se doit.

Les commentaires sont clos.