p
Comment protéger son camping-car du gel ?

Comment protéger son camping-car du gel ?

En hiver, garder un véhicule en extérieur sans l’utiliser a toujours tendance à l’abîmer. C’est le cas des caravanes et des camping-cars lorsque l’on n’a pas de garage ou de hangars à la maison ou que l’on n’est pas en mesure de louer un lieu pour l’abriter. Comment bien les préparer à l’hivernage et éviter les dégâts du gel sur la carrosserie, et la mécanique ?

Coupez les batteries et vidangez les circuits d’eau

C’est très certainement la première des choses à faire. À la fin des vacances, il est important de bien nettoyer son camping-car ou sa caravane, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous trouverez des balais et des brosses télescopiques chez les professionnels du matériel de camping. Il est important d’en profiter pour purger les tuyaux d’eau de la douche, des w.c. ou de l’évier de cuisine. Cela les empêchera de geler ou de développer un dépôt vert peu rassurant. Ensuite, enlever toutes les batteries.

Protégez les vitres, les caoutchoucs et la mécanique

Il est également important de protéger toutes les parties en caoutchouc en graissant les joints. Vous garderez les ouvertures bien étanches. Protégez les pneus en y plaçant des housses spéciales que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Il est également possible de trouver des accessoires pour protéger le moteur du froid et des rongeurs qui souhaiteraient élire domicile dedans. Décollez les essuie-glaces de vos vitres.

Couvrez votre véhicule

Le plus difficile à protéger l’hiver reste la carrosserie. Quand on n’a pas d’abris, la pluie et le gel peuvent vraiment détériorer votre camping-car ou votre caravane. Vous devez donc la couvrir avec une bâche spéciale et faire en sorte que l’eau ou l’humidité ne puisse pas stagner en dessous. Il ne vous restera ensuite qu’à caler les roues du véhicule. Pour terminer, desserrez le frein à main afin qu’il prenne aussi le froid et bloque le système.

Les commentaires sont clos.