Sur les routes en van aménagé

Sur les routes en van aménagé

« Sur ma route, oui. Il y a eu du move, oui.
De l'aventure dans l'movie. Une vie de roots.
Sur ma route, oui. Je n'compte plus les » envies.

En motor-home oui. « De quoi devenir fou, oui. Une vie de roots (…) »

Parcourir les routes, suivre les chemins de traverse et découvrir tour à tour les régions de notre douce et belle France est un régal, oui, mais s’il se fait en motor-home et non à la technique de Louis XI ! Le van aménagé présente bien des avantages. Gros plan sur un moyen de transport pour partir à la découverte du patrimoine – culturel, historique, mais aussi gastronomique – et vivre des moments forts en famille ou entre amis.

Le van, un allié pour un voyage sans accrocs

Moyen de transport du XXI° siècle, ils sont nombreux à opter pour une vie de nomade, un mode de vie alternatif. Ces « backpackers » ont même des milliers de followers au compteur. Mais au-delà de ce choix, entre le camping-car et le monospace, le van séduit les familles, mais aussi les amis désireux de partir en vacances, de sortir des sentiers battus avec le p'ti côté rétro en plus.

Maniable, il est beaucoup moins impressionnant et demeure bien plus facile à conduire. D'ailleurs, il se gare comme une simple voiture, et ce, sur les parkings, mais aussi le long des trottoirs. Son design discret, compact, permet à tous de s’approcher des lieux touristiques, mais aussi des centres-villes ce qui n’est pas toujours le cas avec une caravane voire un camping-car.

Malgré son gabarit raisonnable, les aménagements s’adaptent aux besoins. Selon la taille d’origine du fourgon existant – limité à 6 mètres de long et 2 mètres de large au maximum – le confort et les agencements diffèrent. Espace cuisine ou coin repas, lit deux places ou couchages multiples, toit relevable ou non, glacière ou frigo, porte-vélos à l’arrière, moustiquaire de porte coulissante, douche séparée, véritables w.c., auvent, store, ce dernier peut également compter sur les dernières technologies à bord. En effet, pour plus d’autonomie, des panneaux solaires peuvent être installés sur le toit. Les manœuvres, elles, peuvent être également facilitées avec le radar de stationnement et/ou la caméra de recul. Pour les geeks adeptes de road-trips, le GPS avec écran tactile sera un plus.

Pas étonnant que le van aménagé a le vent en poupe ! Difficile de ne pas succomber. #vanlife

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *