Étudiant : quelle assurance habitation choisir ?

Étudiant : quelle assurance habitation choisir ?

Lorsque l’on est étudiant, on a parfois l’obligation de déménager loin du domicile de ses parents. On doit alors vivre seul dans un appartement relativement proche de son université.

Mais ce changement d’adresse implique aussi d’autres responsabilités, dont celui d’assurer son logement des risques du quotidien. Pour ce faire, il est conseillé de souscrire à une assurance habitation. Quel type de couverture est adapté à un étudiant ?

L’assurance habitation pour un étudiant n’est pas forcément la plus chère

Dans un logement étudiant avec peu d’objets de valeur, les garanties de base comme la responsabilité civile et les dégâts des eaux sont suffisants. Il n’est pas nécessaire de recourir à plusieurs garanties supplémentaires. Bon à savoir : si l’on envisage de partir en stage à l’étranger, choisir une garantie assistance n’est pas de trop. 

Pour éviter de verser une cotisation très élevée (il existe des disparités tarifaires entre les régions), il est conseillé de souscrire à une protection minimale. L’idéal est de disposer d’une assurance avec un faible capital mobilier, mais attention car les tarifs fluctuent aussi selon la zone géographique.

Dans le cas où le logement est loué en colocation, il est possible de partager les mensualités avec ses colocataires au lieu de recourir à une assurance individuelle.

Bon à savoir

L’assurance habitation est obligatoire uniquement pour un logement loué vide, cela est d’ailleurs mentionné dans le contrat de bail. Le locataire se doit de délivrer une attestation d’assurance liée aux risques locatifs. À noter que le renouvellement de ce document s’effectue tous les ans. En cas d’absence d’attestation, le propriétaire est en droit d’annuler le contrat de bail. 

Dans le cas d’une location d’un bien meublé, l’étudiant n’est pas obligé de présenter un contrat d’assurance. Cependant, lorsqu’un sinistre survient, le locataire doit participer aux frais de réparation ou procéder au remboursement de son propriétaire. 

Tous ces frais peuvent être toutefois allégés si l’on dispose d’une assurance habitation. L’étudiant habitant dans un appartement meublé a donc tout intérêt à souscrire à une assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *