p
Les points à identifier lors du choix d’un pantalon pour homme

Les points à identifier lors du choix d’un pantalon pour homme

L’achat d’un pantalon est souvent motivé par un coup de cœur. Cependant, il est indispensable d’identifier certains éléments comme les poches, la matière, la coupe et bien évidemment la taille.

Les poches : des détails-clés

La qualité d’un pantalon peut s’estimer grâce à ses poches. Plus les « sacs » des poches sont épais, plus elles seront résistantes. Les poches doivent également avoir des points d’arrêts sur le bord. Bien entendu, elles doivent être adaptées au type de pantalon que l’on envisage de porter (ce qui pourrait donner un aspect trop large/resserré et peu esthétique).

Concernant les pantalons classiques, les poches arrières les plus courantes sont les passepoilées. Si l’on a tendance à mettre des choses dans les poches de son pantalon, il vaut mieux opter pour un modèle avec des poches à rabats. Concernant les jeans, les poches dotées de rives sont des incontournables chez l’homme.

La matière : un large choix

La résistance du pantalon est fonction de la matière de celui-ci. Plus la matière du tissu est fine, plus le vêtement peut facilement se déchirer. Il faut donc tenir compte du mode d’utilisation du pantalon avant d’arrêter son choix. 

Parmi les matières existantes, on distingue le twill, la flanelle, la gabardine, le canvas et bien d’autres encore. Bien entendu, le pantalon en toile pour homme est un must et ce modèle dispose d'un excellent rapport qualité-prix. Concernant les boutons, les matières naturelles sont les plus conseillées (corne, bois …). Bon à savoir : opter pour des fermetures de qualité comme les YKK ou les RIRI est plus judicieux.

La coupe : selon votre style et votre activité

La coupe doit tenir compte de la morphologie de l’homme. Ce dernier a toutefois le choix entre plusieurs coupes : cigarette, droite, skinny, slim, semi-slim ou évasée. 

Si le pantalon sera utilisé dans le cadre d’une journée plutôt active (marche, escalier, course entre 2 avions,…), on privilégiera une coupe tapered. Cette dernière possède des mollets ajustés et des cuisses très larges. Notons qu’il existe toute une gamme de pantalons pour homme : cargo, sarouel, chinos, treillis et le pantalon de confection.

La taille : prenez votre temps

Un pantalon homme à la bonne taille ne doit pas avoir d’excès de matière au niveau de l’entrejambe. Aussi, il doit posséder une ceinture avec des lignes compatibles avec celles du corps. 

Il est également indispensable qu’il y ait un bon maintien des fesses, cela évite à celles-ci de s’affaisser (le rendu est peu esthétique). Enfin, concernant la longueur, mieux vaut que le pantalon tombe jusqu’à 2,5 centimètres du sol.

Les commentaires sont clos.