p
intelligence financière

intelligence financière

Si vous lisez ces lignes c’est peut- être que le titre de cet article vous intrigue? C’est le but, je l’avoue… Après tout, le titre est pour beaucoup dans la lecture ou non d’un article. Mais avant de vous laisser continuer votre lecture consacrée à l’intelligence financière je me dois de vous avertir.

En effet, l’exercice que je vous propose de réaliser plus bas peut- être dangereux pour toute personne émotionnellement fragile. ;)

 

Mais il est parfois nécessaire et bénéfique d’avoir un choc. Cela permet bien souvent de provoquer un déclic et de déclencher une véritable prise de conscience.

L’intelligence financière en deux mots

L’intelligence financière est la base de l’enrichissement. Je dirais même que c’est un pré-requis pour quiconque souhaite avoir une situation financière plus que convenable.

C’est acquérir les bons réflexes et se poser les bonnes questions.

L’intelligence financière c’est aussi prendre conscience que c’est VOUS qui êtes à l’origine de votre enrichissement, et personne d’autre.

Ce sont vos choix et vos décisions pour votre argent, au quotidien, qui détermineront si vous serez plus riche demain ou pas.

Même si vous n’êtes pas à l’aise avec les chiffres vous devrez, pour atteindre cette fameuse intelligence financière, sortir la calculatrice!

Et maintenant, remontons le temps…

Le temps VS mon argent

Vous pouvez dès maintenant sortir votre plus belle calculatrice et vous installer confortablement, avec un grand verre d’eau. Voici l’exercice:

  • Calculez combien d’argent vous avez gagné dans votre vie, jusqu’à aujourd’hui. Ne négligez pas les petits montants ou les petits boulots. N’oubliez rien!

Cet étape peut prendre un peu de temps… mais elle est primordiale!

  • Noter maintenant ce qu’il vous reste de cette somme. En gros, ce que vous avez mis de côté.

L’intelligence financière… c’est le choc!

Après avoir, moi- même, réalisé cet exercice je me suis fait peur et j’ai pris soudainement conscience de ce que j’aurais pu faire avec tout cet argent.

Bien sûr il y a les besoins primaires (logement, alimentaire, etc.) qui coûtent une fortune. Mais tout de même…

Je n’ose imaginer la somme d’argent que j’aurais mis de côté, ne serait- ce qu’en appliquant les conseils de base que je vous fourni sur ce blog, via les articles et les 4 vidéos qui vous sont offertes… des milliers d’euros!

Cette prise de conscience n’est que le début et marque votre point de départ vers votre enrichissement.

Mais pour atteindre cette intelligence financière vous devrez, dans un premier temps, connaître exactement quelles sommes d’argent entrent et sortent, c’est à dire tenir un budget. Puis, et c’est primordial, apprendre à vous payez avant tout autre chose.

Les commentaires sont clos.