p
Soyez en règle avec le stockage de vos produits phytosanitaires

Soyez en règle avec le stockage de vos produits phytosanitaires

Pour protéger les cultures, nos agriculteurs utilisent des produits phytosanitaires qui ont pour rôle principal d'écarter les parasites de leurs champs. Ces produits très polluants sont réglementés et répondent à des normes spécifiques mises en place par l'État pour protéger la nature ainsi que les utilisateurs des produits. Il est donc obligatoire et plutôt conseillé de se réformer avec exactitude aux règles de conservation et de stockage des produits phytosanitaires, si vous les utilisez. 

Quelles sont les normes de sécurité à respecter pour les produits phytosanitaires ?

Les agriculteurs ne sont pas les seuls à utiliser ces produits même si on en trouve en grande partie dans ce secteur. Les paysagistes, les services des espaces verts des villes ou encore les viticulteurs sont aussi concernés par l'utilisation de ces produits et donc par conséquent, se doivent d'être prudents au quotidien. Les produits considérés comme dangereux doivent être stockés dans une armoire phytosanitaire prévue tout spécialement pour isoler et éviter tous risques de contamination ou d'intoxication. L'armoire doit être fermée à clé afin d'assurer la parfaite surveillance de tous ces traitements chimiques dangereux.

L'organisation dans le stockage est absolument primordiale, et seul un étiquetage optimisé permettra d'identifier sans aucune erreur, chaque bidon et chaque bouteille contenant un liquide dangereux. L'armoire phytosanitaire doit être installée dans un lieu sûr où un éclairage suffisant évitera toute chute dangereuse auprès des produits. Il faut également prévoir un lavabo, un évier ou un quelconque point d'eau, en cas de contact imprévu avec un produit phytosanitaire. Le rinçage sera la première des actions à entreprendre dans ce cas. La ventilation et l'aération dans la pièce doivent être suffisantes, car ces produits dégagent des vapeurs même enfermés dans leur emballage. 

Comment s'assurer d'avoir une armoire phytosanitaire conforme aux normes ? 

Pour être certain d'acheter le matériel adapté à votre activité, vous devez vous tourner vers un expert en rayonnage et en mobilier professionnel. Internet vous donne la possibilité de trouver tout ce dont vous avez besoin pour vous mettre aux normes. Les prix très attractifs en ligne seront pour vous l'occasion d'être bien équipés sans avoir à débourser une somme conséquente. L'important est d'acheter un matériel de qualité conçu pour cet usage, qui vous rassurera au quotidien. Vous vous protégez, vous protégez les autres et vous préservez l'environnement des contaminations très néfastes. Faites un geste écologique en protégeant la nature et en respectant tout ce qui vous entoure. 

Les commentaires sont clos.