Moins manger de viande rouge

Moins manger de viande rouge

viandeVous êtes un carnivore invétéré et votre porte-monnaie fatigue, tandis que votre médecin vous suggère plus ou moins subtilement de changer de régime alimentaire?

Découvrez les raisons qui se cachent derrière ces deux phénomènes de plus en plus répandus, et vous trouverez naturellement une solution facile à ces deux problèmes.

viande blanche ou viande rouge?
Quel est le prix de la viande rouge ?

Il vous suffit d’observer attentivement les étiquettes des étals de supermarchés pour vous en rendre compte : la viande rouge coûte cher.

Il est très difficile de nos jours de trouver une qualité de viande rouge à un prix inférieur à dix euros par kilo.

Quand on veut s’offrir un moment de plaisir avec une viande d’origine française, de préférence Label Rouge ou issue de l’Agriculture Biologique, il faut compter au minimum vingt euros par kilogramme.

Cela vient en grande partie du coût de production de la protéine : il faut dix à quinze kilogrammes de protéines végétales (blé, soja…) pour produire un kilogramme de protéines de viande rouge (mouton, veau, bœuf).

A contrario, pour le poulet, un kilogramme de protéine est produit avec deux kilogrammes de protéines végétales.

Viande rouge, attention danger !

Cette protéine qui coûte si cher, peut aussi être à l’origine d’une note médicale plutôt salée.

En effet, la viande rouge est réputée grasse et riche en cholestérol et acides gras saturés. Ce sont les ingrédients rêvés pour favoriser les risques cardio-vasculaires après cinquante ans.
Vous consommez de la viande rouge pour sa richesse en fer ?

Sachez que le fer contenu dans le muscle de ruminant est différent du fer des végétaux : il favorise l’hypertension artérielle.

Il n’y a pas de mystère dans le fait que de nombreux régimes vous conseillent de la viande blanche plutôt que de la viande rouge : celle-ci est naturellement riche en oméga 3, qui sont bénéfiques pour la santé.

En supplément, elle est plus digeste et moins calorique.
Viande blanche, viande rouge, que choisir en conclusion?

Vous l’avez compris, la viande blanche est bien plus économique que la viande rouge, puisque les ressources nécessaires pour nourrir un poulet sont bien moins importantes que celles nécessaires pour faire grossir un ruminant.

La viande blanche et la viande rouge sont toutes deux riches en protéines et comblent parfaitement les besoins de notre organisme.

La meilleure des solutions est d’alterner leur consommation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *