p
La toilette de mon bébé

La toilette de mon bébé

L’heure du bain ou de la douche est un moment important de la journée de votre enfant. Comment laver son enfant ?

Quelles règles de sécurité adopter ? Quel matériel utiliser ? Voici toutes les réponses à vos questions.

bain bébé

I. Hygiène et sécurité

Avant de mettre votre enfant dans son bain, pensez d’abord à préparer tout ce dont vous aurez besoin, cela vous évitera de le laisser sans surveillance ne serait ce que quelques secondes.

Où laver bébé ?

En général, le nourrisson est lavé dans une petite baignoire adaptée, intégrée dans sa table à langer ou pas. Dès 9 mois, vous pourrez commencer à laver votre petit dans la baignoire familiale, en le plaçant par exemple dans un siège de bain prévu à cet effet.

La bonne température

Faites couler un fond d’eau, à une température proche de celle de son corps, 37°, aidez vous pour cela d’un thermomètre électronique ou non des marques Chicco, Remond…etc. (disponibles sur natiloo.com), ils ont des formes originales et ludiques qui amuseront votre enfant. La température de la pièce ne doit pas être trop élevée non plus, ce qui provoquerait un contraste trop important pour l’enfant en sortant de la salle de bain.

Quelle durée ?

Le moment du bain, bien que très agréable et relaxant pour votre enfant ne doit pas durer trop longtemps (pas plus de dix minutes). En effet, l’eau dessèche et irrite la peau, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas jouer les prolongations.

Du rinçage au séchage

Une fois l’enfant savonné, veillez à bien le rincer mais surtout bien le sécher au niveau des plis, c’est à dire au niveau du cou, de l’aine…; si ces zones restent humides, cela provoquera des irritations.

Petites règles de sécurité :

– Ne jamais faire couler l’eau quand bébé est dans le bain

– Placer un petit tapis antidérapant

– Ne jamais le laisser seul

La mort par noyade représente 15 % des accidents domestiques dont sont victimes les enfants dès 3 mois (source inpes)

II. Les produits à utiliser

La peau de bébé est extrêmement fragile, il convient donc d’en prendre soin et de ne pas utiliser n’importe quel type de produit pour sa toilette. Préférez les produits biologiques aux autres, plus chimiques, et plus souvent responsables de réactions cutanées.

Sachez tout d’abord que vous pouvez savonner votre bébé sur sa table à langer, en prenant bien soin de nettoyer ses parties génitales, son cou… bref toutes ces petites zones sujettes aux infections. Une fois sa toilette effectuée sur la table, faites une sorte de pré-rinçage avant de le placer dans son bain, cela vous évitera de le baigner dans une eau savonneuse.

En choisissant vos produits, préférez ceux au PH neutre, des savons végétaux. Camomille, calendula, huile d’argan, lavande ou encore lait d’amande sont autant de parfums que proposent des marques comme weleda, florame, Druide ou encore Beggining. L’avantage de ses nombreux produits est qu’ils permettent de laver le corps et les cheveux en même temps, ce qui permet de tout faire en même temps.

Une fois sa toilette faite, n’hésitez pas à appliquer à votre enfant un lait hydratant qui comme son nom l’indique nourrira sa peau et l’empêchera de se dessécher.

Prévoyez une cape de bain pour le sortir. Pratique, elle vous permet à la fois de sécher son corps et ses cheveux et lui évite ainsi d’attraper froid.

Enfin, pour l’ensemble de sa toilette, préférez des gants de toilette ou serviettes en coton bio, plus doux et plus naturels pour sa petite peau délicate.

III. Bébé se fait beau

Quand on a un nourrisson à la maison, il y a quelque chose dont on se sert tout le temps : du sérum physiologique ! Il permet de nettoyer sans piquer.

Yeux

Les yeux de nos enfants sont fragiles, autant que leur peau, il n’est pas rare qu’après une période de sommeil, votre bébé ait un peu les yeux qui collent. Imbibez une compresse de sérum physiologique et nettoyez lui délicatement le coin de l’œil, la paupières et ses petits cils. Veillez toujours à aller du coin interne au coin externe de l’œil.

Ongles

Dès sa naissance vous pourrez constater que votre enfant se griffe, c’est la raison pour laquelle on vous conseille d’emmener une petite paire de moufle avec vous à la maternité ! Une fois à la maison, procurez-vous une petite paire de ciseau adaptée (marques Remond, Chicco) et coupez lui ses ongles avec beaucoup d’attention car bébé gigote beaucoup. Habituez-le assez tôt à ce petit rituel, ainsi, il se laissera davantage faire. Si votre enfant n’a pas les ongles trop longs, évitez cependant de lui couper avant l’âge d’un mois.

Cheveux

Certains petits ont beaucoup de cheveux… d’autres moins. Si vous avez un joli bébé chevelu, n’utilisez surtout pas les mêmes brosses que pour vous, souvenez-vous que son crâne est encore en formation et donc fragile. Achetez plutôt une brosse en fibre de soie naturelle (disponible chez Chicco ) ou encore en poils de chèvre (marque Popoloni). En général, elles sont vendues en duo avec un petit peigne pour les nœuds coriaces.

La toilette de votre enfant est un moment privilégié de complicité, de relaxation… A l’heure du bain, isolez-vous avec votre enfant et ne faites rien d’autre.

Les commentaires sont clos.